Guide

Les 6 éléments essentiels pour préparer votre devis

réglementation hébergement insolite
1/12/2021
Leah Woznica

 Les 6 éléments essentiels pour préparer le devis de votre projet

Vous souhaitez investir dans un site de glamping ? Nos solutions d’hébergements insolites vous intéressent ? Afin de vous proposer une offre adaptée à vos besoins, il nous faut des données précises pour estimer la faisabilité de votre projet et préparer un devis en bonne et due forme. 
Voici les 6 éléments essentiels à rassembler pour un devis au plus proche de la réalité :

1. L’adresse du site

Une fois vos informations personnelles complétées, nous avons besoin de connaître l’adresse précise du site sur lequel vous prévoyez d’installer les structures. En effet, cela nous permettra de visualiser votre localisation exacte afin de commencer à estimer les possibilités d'implantation.
Si le terrain se situe en pleine nature ou ne comporte pas de numéro précis, nous fournir un point GPS sera nécessaire.


2. Le plan cadastral et l’emplacement souhaité

Afin d’aller plus loin dans l’approche de faisabilité de votre projet, l’idéal est de nous transmettre un plan cadastral du terrain concerné. Ce document graphique illustre les parcelles, sections, bâtis et éléments d’habillages d’un territoire. 
Le site www.cadastre.gouv.fr vous permet de rechercher, consulter et commander la représentation de la zone souhaitée. En tant que site officiel, les feuilles de plan de vos parcelles vous seront transmises gratuitement

Pour obtenir une vision plus claire de votre projet d’implantation, le futur emplacement des structures est également une information importante. N’hésitez pas à nous préciser si cet emplacement est négociable ou rédhibitoire afin qu’on puisse (ou non) envisager une solution plus avantageuse. 
Comme nous l’avons expliqué dans l’article sur les 3 points indispensables pour créer un gîte écologique : “Choisir l’emplacement des structures d’hébergement nécessite d’examiner en amont les différentes orientations que vous souhaitez proposer à vos futurs clients. Divers éléments sont alors à prendre en compte tels que le taux d’ensoleillement et la trajectoire du vent.”


3. Des photos du site

Avoir accès aux photos du terrain nous permettra non seulement d’anticiper les différentes zones d’accès, mais également d’identifier les problèmes potentiels liés à la nature de l’emplacement : zone inondable, présence d’une maison ou d’un immeuble à proximité, etc. 
Ces éléments peuvent éventuellement modifier le calcul du devis ou engendrer de futures complications. A titre d’exemple, les résidents d'un logement situé à proximité peuvent avoir recours à des tiers pour cause d’obstruction de la vue. 
En nous fournissant ces photos, nous pourrons également visualiser la pente du terrain afin d’estimer si un nivellement du sol sera nécessaire et/ou si les structures d’hébergement devront être mises sur plateforme.

photo analyse projet hébergement


4. Le(s) modèle(s) et la surface souhaités

Vous désirez créer un site proposant exclusivement des cabanes Lushna ? Vous souhaitez plutôt installer différents types d’hébergements en optant à la fois pour la maison KODA et les Dômes Bois ou Halo ? Nous avons besoin de connaître les produits qui correspondent à votre projet : https://www.fuguhospitality.com/lodges
En plus du/des modèle(s) souhaité(s), connaître la surface concernée nous permettra d’estimer le nombre de logements qu’il vous sera possible d’installer. Cependant, gardez à l’esprit que la proposition de structures trop différentes pourrait brouiller la vision générale et le positionnement spécifique voulu.

dome bois alpin dhome
mini maison cabane insolite
maison koda tiny house
dome transparent


5. La typologie d’usage

Que vous souhaitiez ouvrir un gîte à la ferme, disposer d’un pied à terre en vacances ou créer un concept hôtelier de plusieurs chambres, définir la typologie d’usage de votre projet est essentiel. 
Cette information est primordiale afin de mieux cerner vos enjeux et mettre en place un projet cohérent pour le présenter et le défendre auprès des différentes parties prenantes.

6. Les démarches déjà effectuées

Avez-vous débuté les démarches nécessaires à l’implantation de structures d’hébergement ? Nous savons que l’urbanisme représente une contrainte considérable pour les porteurs de projets d’hébergement insolite. C’est pourquoi nous vous offrons un accompagnement sur-mesure.
Par ailleurs, sachez que nous proposons des lodges sans permis de construire tels que la cabane Lushna et la maison Koda, à condition que leur surface ne dépasse pas 20m2.  
 
 
Finalement, ces 6 informations nous sont essentielles pour vous fournir un devis précis. Cela nous permet de cibler les possibilités d’implantation optimales afin de maximiser les chances de réussite de votre projet. Pour plus de détails, retrouvez nos meilleurs conseils sur l’article “Créer un hébergement insolite : les erreurs à éviter", qui recense les aspects fonciers et réglementaires à prendre en considération.

Demander un devis

Fondé en 2011, FUGU® est spécialisé en Structures Nomades & Architectures Innovantes pour l’événementiel et l’hôtellerie

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.